Suivez toute l'actualité et transferts du rugby du Top 14, Pro D2...

LNR
A la uneActualitésInfosLNRPro D2Top 14

Sanctions LNR-Top 14-Pro D2 : Dax lourdement pénalisé, Béziers et Biarritz également affectés

Partager

La Ligue Nationale de Rugby (LNR) a annoncé des sanctions significatives à l’encontre de plusieurs clubs de Pro D2, suite à des infractions financières. Les équipes de Béziers, Biarritz et Dax ont été convoquées et ont reçu des sanctions qui pourraient avoir un impact majeur sur leur saison. Les clubs disposent d’un délai de sept jours pour faire appel de ces décisions.

Béziers : Des infractions financières reconnues

L’AS Béziers Hérault (ASBH) a été sanctionnée pour des irrégularités financières liées à un paiement de prud’hommes daté de 2021 concernant le joueur fidjien Savenaca Rawaca. Le club a été reconnu responsable d’une « comptabilisation erronée et/ou frauduleuse » ainsi que de « financements détournés ».

En conséquence, Béziers se voit retirer deux points fermes, assortis de deux points avec sursis. De plus, le club a écopé d’une amende de 45 000 euros, dont 15 000 euros sont avec sursis. La LNR a également soulevé des questions sur la structuration budgétaire du club et la mise en place de sociétés, ce qui pourrait nécessiter des consolidations financières à venir.

Biarritz : Un appel déjà annoncé

Nouveau ! Recevez la newsletter Rugby Transfert 1 fois par mois !

Le Biarritz Olympique Pays Basque a également été sanctionné pour des infractions similaires à celles de Béziers. Le club a utilisé la même société, Pacific Heart, pour libérer des contrats de joueurs, ce qui a soulevé des incohérences budgétaires.

En conséquence, Biarritz a reçu une sanction de deux points de retrait, en plus d’un sursis de quatre points. Le club a également été condamné à une amende de 25 000 euros, dont 5 000 euros avec sursis. Les dirigeants de Biarritz ont d’ores et déjà annoncé leur intention de faire appel de cette décision.

Dax : Une sanction très sévère

L’USD Dax Rugby Landes, déjà sous le coup d’une sanction pour des infractions similaires en début de saison, a subi la plus lourde peine. Le club a été reconnu responsable de « non-respect des dispositions réglementaires » et d' »incohérence budgétaire ».

Dax se voit attribuer une pénalité de neuf points fermes et trois points avec sursis, accompagnée d’une amende de 7 000 euros, dont 2 000 euros avec sursis. Cette sanction drastique pourrait considérablement compromettre les ambitions du club pour le reste de la saison.

Conclusion

Ces sanctions imposées par la LNR soulignent la nécessité d’une rigueur financière accrue au sein des clubs de rugby. Alors que Béziers et Biarritz envisagent de faire appel, Dax devra faire face à des conséquences plus graves, pouvant impacter leur position au classement. L’avenir de ces clubs dans la compétition dépendra de leur capacité à rectifier le tir rapidement.

Partager

Écrire un Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires
Transferts Racing 92
A la uneActualitésRacing Metro 92Transferts TOP 14

Transfert Top 14-Racing 92: Joey Manu s’en va et retourne à XIII

Joey Manu, le centre néo-zélandais du Racing 92, a annoncé son départ...

Transferts UBB Bordeaux
A la uneActualitésBordeaux-BeglesTop 14Transferts TOP 14

Transfert Top 14-UBB: Le double champion d’Europe tente d’attirer Beno Obano !

L’Union Bordeaux-Bègles (UBB) voudrait accueillir une nouvelle étoile du rugby anglais dans...

Logo championnat federal Nationale 2020
A la uneActualitésNationale

Nationale-Première Journée : Mont-de-Marsan et Orléans en force

La première journée de la saison de Nationale s’est révélée riche en...