Suivez toute l'actualité et transferts du rugby du Top 14, Pro D2...

Ratu Nacika
ActualitésDaxFédérales

Ratu Nacika, joueur de l’US Dax, condamné pour agressions sexuelles et violences

Partager

Ce jeudi 21 novembre, le monde du rugby a été secoué par la condamnation du joueur fidjien de l’US Dax, Ratu Nacika, à un an de prison avec sursis pour « agressions sexuelles, violences et dégradation ou détérioration d’un bien en état d’ivresse manifeste« .

La nuit du 2 au 3 novembre, après la victoire contre Nice, Nacika et son coéquipier Jope Naseara ont semé le trouble lors d’une tournée des bars à Dax.

Les faits : une soirée qui dérape

Tout débute dans le bar Txupinazo, où Nacika est accusé d’avoir agressé sexuellement une employée.

La soirée s’est ensuite enchaînée avec une série d’actes répréhensibles qui ont culminé avec une nouvelle agression sur une serveuse dans un autre établissement, qui s’est retrouvée harcelée sexuellement.

Quatre personnes se sont portées partie civile, incluant le gérant d’un bar et un client – tous deux victimes de violences.

La défense : « je ne me souviens de rien »

Nouveau ! Recevez la newsletter Rugby Transfert 1 fois par mois !

Face au tribunal, Ratu Nacika, accompagné de son manager Jeff Dubois, n’a pu que confesser une amnésie due à l’alcool, laissant planer un sentiment de regret palpable :

« je ne me souviens de rien, je suis désolé »

Ratu Nacika

Cette affirmation n’a toutefois pas éclipsé l’ampleur de ses actes ni la sentence prononcée à son égard.

L’US Dax et la réaction du club

L’US Dax, pour sa part, n’a pas encore communiqué sur d’éventuelles sanctions internes suivant le verdict.

Une procédure disciplinaire a été amorcée et son issue dépendra de la gravité reconnue des faits ainsi que de l’attitude du joueur face à ces accusations.

Naseara, lui, attend son jugement pour le 25 mai prochain.

Un rappel à l’ordre sur et hors du terrain

Cet événement souligne l’importance de la conduite des sportifs, tant sur le terrain que dans leur vie personnelle.

Dans un milieu où les méfaits peuvent rapidement ternir l’image de respect et de discipline associée au rugby, l’affaire Ratu Nacika mène à une réflexion profonde sur les responsabilités des athlètes en tant que modèles pour les fans et les jeunes joueurs.

 

Photo : Icon Sport

Partager

Écrire un Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires
Transferts rugby LOU Lyon
A la uneActualitésInfosLyonTop 14Transferts TOP 14

Transfert Top 14-Lyon: Le pilier Fidjien Tim Hoyt s’engage deux ans

Le LOU Rugby continue de renforcer son paquet d’avants avec la signature...

Transferts rugby LOU Lyon
A la uneActualitésfranceLyonTop 14

Top 14-LOU: Mickaël Guillard, victime d’une grave blessure, ne jouera plus cette saison

C’est une mauvaise nouvelle pour le rugby français. Mickaël Guillard, le deuxième-ligne...

Transferts rugby FCG Grenoble
A la uneActualitésGrenoblePro D2

Transfert Pro D2-Grenoble: Le FCG prolonge Cody Thomas dans un retournement de situation

Dans un retournement de situation inattendu, le FC Grenoble Rugby (FCG) a...

Transferts USAP Perpignan
A la uneActualitésPerpignanTop 14Transferts TOP 14

Transfert Top 14-USAP: Un nouvel ouvreur en ligne de mire après le départ d’Allan

L’USAP traverse une phase de changement alors que Tommaso Allan, l’ouvreur emblématique...