Pro D2 : Explosion en conférence de presse, Mannix qualifie la première mi-temps de Biarritz de « honteuse »

Simon Mannix
Posté par Bruno Ibanez le 20 avril 2024

La conférence de presse d’après-match a été le théâtre d’une sortie médiatique cinglante de la part de Simon Mannix, entraîneur en chef du Biarritz Olympique.

Au lendemain de la lourde défaite à domicile contre Grenoble (19-46), le technicien n’a pas mâché ses mots pour adresser ses critiques envers ses joueurs, responsables selon lui d’une première période indigente lors de laquelle le BO s’est retrouvé relégué à un score de 0-29 à la mi-temps.

Une charge frontale inédite de Mannix

Connu pour être souvent au soutien de ses troupes, Simon Mannix a, cette fois-ci, changé de ton :

« Cette première mi-temps, c’est une honte. Une équipe qui joue un match de rugby en mettant zéro ingrédient, c’est une honte. »

Simon Mannix

Une déclaration sans ambiguïté qui traduit son incompréhension face à ce qu’il considère comme un manque d’engagement professionnel.

« On dit que les joueurs sont professionnels, mais pour moi, professionnel, c’est un état d’esprit. Ce n’est pas une histoire de contrat, de nouveaux propriétaires, de départ d’entraîneur. Un professionnel fait le boulot de A à Z, »

Simon Mannix

A-t-il insisté vendredi soir, environ une demi-heure après l’amère déroute contre Grenoble.

Une semaine mouvementée en coulisses

La contre-performance de Biarritz semble encore plus incompréhensible au vu d’une semaine sans turbulences supplémentaires dans le contexte du club. Les joueurs avaient eu une rencontre avec les nouveaux propriétaires pour éclaircir leur avenir, et une annonce avait fait état de la future prise en main de la sélection portugaise par Simon Mannix, dès la prochaine saison.

Ces évènements ont amené l’entraîneur néo-zélandais à s’interroger publiquement :

« Je me demande si j’ai perturbé le groupe […] Tout le monde doit assumer ce qu’il s’est passé en première mi-temps, ce soir. »

Simon Mannix

La réponse de Yann David et la suite de la saison

Face à la presse et quelques minutes après son entraîneur, le trois-quarts centre Yann David a rejeté tout refuge derrière les circonstances de la semaine pour expliquer le naufrage :

« On est tous des grands garçons. C’est une saison galère, de transition, mais on sait que ça sera compliqué jusqu’au bout. Il faut s’accrocher. »

Simon Mannix

Malgré tout, Biarritz conserve sa 14e place au classement avec une marge suffisante pour échapper à la relégation pour l’instant.

Un appel à l’orgueil pour le prochain match

Mannix a conclu en exprimant son attente d’une réaction :

« J’espère voir du cœur, des cou*** sur la table. J’ai envie de croire en ce groupe et de rester très positif. On va préparer une semaine courte pour aller à Agen, où on va montrer de meilleures choses que ça. »

Simon Mannix

Il reste à voir si l’appel à l’orgueil de leur entraîneur suffira à galvaniser les joueurs du Biarritz Olympique pour les échéances à venir.

 

Photo : Icon sport