Perpignan : Manas veut de la rigueur

Posté par redac le 15 juillet 2010
Crédit photo:

D.R.

Christophe Manas a mis un terme à sa carrière de joueur en fin de saison dernière. Mais il était à la reprise de l’entraînement de l’Usap. Normal. Il est devenu entraîneur des arrières du club catalan. Dans une interview accordée à rugbyrama.fr, l’ancien ailier fait le point sur sa nouvelle mission et ses ambitions. Extraits.

« C’est bizarre comme sentiment mais je n’ai pas l’impression d’avoir changé de rôle. Il faut dire que le contexte favorise cette impression. J’entraînais déjà les espoirs et une bonne partie des joueurs dont j’avais la responsabilité font actuellement la préparation avec nous. Au-delà, je connais bien ce nouveau rôle. Je m’y préparais depuis longtemps maintenant. Toutes les idées que je veux mettre en place, je les ai déjà touchées du doigt. Avec les espoirs, j’ai pu tester des choses. Le fait de combiner cette responsabilité avec mon rôle de joueur m’a aidé. J’avais un autre regard sur les problèmes collectifs à régler. Je me sers aujourd’hui de toute cette expérience. Pour moi, ce n’est pas une découverte complète. »

« Mon rôle sera d’être moi-même. Je veux dire par là que je vais essayer d’amener des idées, des réflexions que je vais partager avec Bernard et Jacques. Nous en discuterons et le but est de faire évoluer notre équipe suivant nos ressentis pour tenter de gommer les points sur lesquels nous avons pêchés les années précédentes. Je veux de la rigueur mais aussi déconner ou chambrer quand le moment est approprié. Le tout est de respecter les consignes. On peut gueuler quand c’est nécessaire mais l’essentiel est de conserver un bon esprit général. Moi, je ne vais pas forcer mon tempérament. Je reste le même. »

« Les Objectifs ? C’est trop tôt. Et en général, c’est le président qui parle de cela. Après, obligatoirement, nous allons rester dans une marge qui a été celle des années précédentes. Les grandes lignes sont déjà tracées. Même si les ambitions seront peut-être plus pointues dans une compétition que dans une autre. On va en discuter et décider pour fixer rapidement les objectifs. Mais on débute par une belle affiche. Ensuite, en fonction du match et du résultat, nous avons l’occasion de balayer définitivement le souvenir du dernier match du championnat précédent. Cette rencontre peut nous permettre de basculer dans la saison à venir et de bien se mettre en route pour la suite. »

Commentaires