Montauban se donne le droit de vivre en Pro D2

Pierre-Philippe Lafond
Posté par K. D. le 13 avril 2024

Après une série noire de sept défaites, l’US Montauban a su renverser la vapeur en remportant une victoire étriquée mais oh combien précieuse face à Nevers sur le score de 17 à 16.

Cette rencontre, décrite comme une bouffée d’oxygène par l’entraîneur Pierre-Philippe Lafond, a donné à l’équipe le droit de poursuivre le combat mais pas encore la garantie de son maintien en Pro D2.

Une délivrance après des mois éprouvants

Le rugby est un sport où la victoire est souvent synonyme de soulagement autant que de joie. Pour Pierre-Philippe Lafond, ce succès a la saveur particulière d’un groupe qui refuse de s’avouer vaincu, citant une « rébellion collective » à la 55e minute comme tournant du match.

« C’est une souffrance que les gens ne peuvent pas comprendre. C’est dur dans ta vie professionnelle mais aussi personnelle »

Pierre-Philippe Lafond

Confie-t-il à Rugbyrama lors de la conférence de presse d’après-match du 12 avril 2024.

Le rôle clé du banc et un moment décisif

Dans cette remontée décisive, le banc a joué un rôle clef. L’entrée des jeunes issus de la troisième ligne espoirs a injecté cette:

« fraîcheur, cette envie, cette insouciance »,

Pierre-Philippe Lafond

Saluée par Lafond. La mention spéciale revient également à Simon Renda dont l’interception a marqué le début de la reconquête. Le coach se veut réaliste mais optimiste :

« On s’est donné le droit de vivre mais pas de se maintenir. Il va encore falloir batailler. »

Pierre-Philippe Lafond

Une lutte acharnée jusqu’à la fin

Avec seulement deux points d’avance sur le dernier du championnat, l’US Montauban se prépare à un autre match « à la vie, à la mort » contre Vannes. Lafond est conscient que rien n’est acquis et qu’il faudra lutter jusqu’au bout pour chaque point afin de rester maître de leur destin en Pro D2.

La saison du club n’est pas encore écrite, et si la victoire contre Nevers a été un sursis, le maintien sera le véritable juge de paix pour cette équipe qui a su montrer tant de caractère dans l’adversité.

« Nous sommes toujours en vie mais nous ne sommes pas sauvs »

Pierre-Philippe Lafond

Conclut Lafond, traduisant à la fois le soulagement et la détermination qui animent Montauban dans cette fin de saison palpitante.

Photo : Loic Cousin/Icon Sport