Louis Rees-Zammit: une préparation pour la NFL « plus facile » que les camps gallois

Louis REES-ZAMMIT
Posté par K. D. le 12 avril 2024

Après s’être exilé outre-Atlantique pour embrasser une carrière dans le football américain, Louis Rees-Zammit livre des confessions surprenantes au sujet des sessions d’entraînement en NFL par rapport à celles qu’il a connues dans le rugby.

Selon ses dires dans les interviews reprises par Le Rugbynistère le 11 avril 2024, Rugbyrama le même jour ainsi que sur Minute Sports Rugby, les entraînements au pays des Chiefs de Kansas City, récemment champions du Superbowl, offrent une tout autre forme de challenge physique que ceux du XV du Poireau.

Un entraînement explosif et sur mesure

Rees-Zammit n’a pas caché son appréciation pour son nouveau régime d’entraînement, misant sur les qualités qui lui sont propres: vitesse, explosion et brefs intervalles. À l’encontre des redoutables préparations orchestrées par Warren Gatland avant la Coupe du Monde de rugby, le jeune ailier gallois trouve davantage son compte dans les pratiques de la NFL.

« C’est plus explosif, vous ne faites pas de longs tests d’endurance et d’entraînement. Il s’agit de puissance explosive et de vitesse; des intervalles courtes et millimétrées, donc c’est parfait pour moi ! »

Louis Rees-Zammit

A-t-il expliqué. Une comparaison qui ne manque pas de surprendre les puristes du rugby, habitués à des séances d’entraînement souvent qualifiées d’éprouvantes et exhaustives.

Une popularité croissante dans son nouvel univers

Au-delà de son intégration physique, Rees-Zammit semble également trouver sa place au sein de l’équipe des Chiefs. La star montante du rugby a reçu un accueil chaleureux de la part de célébrités de la franchise comme Patrick Mahomes, quarterback renommé, qui l’a accueilli à bras ouverts.

Une intégration sociale qui pourrait présager d’une belle carrière dans le football américain pour celui qui fut l’un des grands espoirs du rugby gallois.

L’après Coupe du Monde 2023

Pour rappel, les périples en Turquie et en Suisse que l’équipe galloise avait endurés sous la houlette de Gatland avaient été au cœur d’une polémique, suite à l’élimination en quart de finale du mondial.

Peut-être que pour Rees-Zammit, le changement de discipline est aussi une façon de tourner la page en adoptant une préparation physique moins contraignante, mieux adaptée à ses qualités naturelles et à sa vision du sport de haut niveau.

Exploration d’un nouveau monde

Tout l’enjeu pour Rees-Zammit réside maintenant dans la capacité à s’adapter aux complexités stratégiques et techniques du football américain, un défi aussi passionnant qu’ambitieux pour ce jeune athlète en pleine ascension.

Cette transition du ballon ovale au ballon sphéroïde pourrait bien redéfinir les perspectives de carrière des sportifs de haut niveau, en forgeant un nouveau chemin entre le rugby et la NFL.

Photo : Icon sport