Frédéric Guin
Le demi de mêlée sud-africain du Castres Olympique Rory Kockott a mis fin au suspense entourant son avenir ces dernières semaines.
Et le meilleur joueur de la saison dernière a décidé de prolonger l’aventure dans le Tarn, après avoir signé un précontrat en faveur du RCT en octobre dernier. Mais la non-venue de l’ancien joueur des Sharks est-t-elle réellement une mauvaise nouvelle pour Toulon ? A priori, il apparait évident que oui. Tout d’abord car question image, Toulon se doit de montrer qu’il peut attirer les meilleurs éléments et que le club reste attractif de saison en saison. La signature du meilleur réalisateur du championnat aurait confirmé si besoin est la force de frappe du RCT en matière de transferts.
Deuxièmement car Kockott fait partie de ces joueurs capables de faire basculer un match à lui tout seul. Il répond toujours présent dans les grands rendez-vous, en témoigne sa performance lors de la dernière finale du Top 14 ou lors de la réception de Clermont cette saison, rencontre durant laquelle il inscrivit tous les points de son équipe. Kockott est également un véritable leader sur et en dehors du terrain, respectés par des avants composant un des meilleurs pack du championnat, et qui parvient à lutter face aux contextes peu favorables (pour preuve sa prestation à Mayol face à un public des plus hostiles.)
Enfin, celui qui pourrait être le futur numéro neuf des Bleus en novembre prochain a un profil qui aurait correspondu au jeu pratiqué par les hommes de Bernard Laporte. Son gabarit impressionnant pour le poste lui aurait sans doute permis de s’adapter au jeu toulonnais, basé sur la densité physique. Cependant, si le transfert avorté de Kockott n’est pas sans doute pas une bonne nouvelle, Toulon a et aura l’effectif pour s’en remettre. En terme de demi de melée, le club varois peut compter sur deux internationaux français (Tillous-Borde et Michalak) et d’un springkok (Claassens). Et en ce qui concerne le rôle de buteur, si Wilkinson devrait à priori prendre sa retraite à la fin de l’exercice, la présence de Matt Giteau et la signature de l’artilleur gallois Leigh Halfpenny, référence internationale, devraient suffire. Sans oublier James O’Connor. Le choix de Rory Kockott est ainsi avant tout une très bonne nouvelle pour le Castres Olympique. Et pour vous, la non-venue de Kockott est-elle une mauvaise nouvelle pour Toulon ? C’est notre débat