Le directeur général de la coupe du monde 2023 mis à pied pour ses pratiques managériales !

FFR
Posté par K. D. le 30 août 2022

Le ministère des sports a annoncé dans un communiqué la mise à pied à titre conservatoire du directeur général de France 2023 , Claude Atcher, avec effet immédiat .

Le journal l’Equipe avait publié un article ou des employés du comité d’organisation dénonçait un « management par la terreur » mis en place par Claude Atcher et sa cheffe de cabinet au sein du Groupement d’intérêt public (GIP) France-2023 .

Claude Atcher s’en était défendu dans le JDD :

«Quand on fait une analyse en interne, on n’a pas l’impression de vivre dans un tel environnement. Ça ne signifie pas qu’il faut occulter le problème. Peut-être qu’on a loupé quelque chose malgré nos dispositifs, mais il n’y a jamais eu d’alertes sur les sujets posés dans l’article»

Il évoquait également un « décalage intergénérationnel  » :  « Il y a peut-être cette différence de culture avec mon management paternaliste. Je suis capable de dire en face à quelqu’un que son travail n’est pas bon. Systématiquement, j’ajoute : attention, ce n’est pas ta personne qui est visée »

La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra avait dans la foulée saisi l’Inspection du Travail et Claude Atcher indiquait avoir pris depuis les mesures nécessaires :

« Qu’on ait décrit un malaise social de ce niveau m’a interpellé et amené à prendre des mesures. Avec mes équipes, on a immédiatement établi un plan en cinq points » dont « un dispositif d’écoute permanent qui permette aux salariés de s’exprimer anonymement afin qu’ils bénéficient d’un accompagnement adapté » ou encore « une formation de tous les managers, moi y compris, dès la fin août ».

Des mesures qui n’auront pas suffi à convaincre puisque le ministère des sports a annoncé la mise à pied conservatoire du directeur général de France 2023.

Dans son communiqué le ministère relate :

« A l’issue de la réunion tenue ce matin au ministère des sports en présence des trois membres fondateurs du GIP, la FFR, l’Etat et le CNOSF, ainsi que du président du GIP, les points suivants ont été actés: le président du GIP, responsable en matière de préservation de la santé et de la sécurité de l’ensemble des collaborateurs de cette structure, a notifié à M. Claude Atcher sa mise à pied à titre conservatoire avec effet immédiat« 

« pendant le temps nécessaire à la clôture de l’enquête menée actuellement par l’inspection du travail et jusqu’à la décision définitive qui découlera de la procédure disciplinaire. […] Le rapport du comité d’éthique fait état, de la part du directeur général M. Claude Atcher, de pratiques managériales alarmantes altérant le fonctionnement de la structure, et de l’état de souffrance d’un certain nombre de collaborateurs. Il ne sera plus présent ni actif, directement ou indirectement au sein, au nom et pour le compte du GIP  pendant toute la période de sa mise à pied conservatoire. »