Coupe du monde 2023 : L’Espagne définitivement exclue !

Posté par K. D. le 27 juin 2022

Disqualifiée de la coupe du monde 2023 pour avoir fait jouer un joueur non qualifié dans sa sélection, la Fédération espagnole de Rugby avait déposé un appel auprès de World Rugby.

La Fédération espagnole espérait convaincre de la disproportion de la sanction en s’appuyant notamment sur le fait qu’elle aurait été trompé par le club du joueur incriminé, Gavin van den Berg .

Le club d’Alcobendas , accusé d’avoir falsifié les documents de son joueur Gavin van den Berg , a par ailleurs été sanctionné par la fédération espagnole et relégué en deuxième division.

Si la sélection espagnole gardait alors un mince espoir de participer à la prochaine coupe du monde , celui ci a été définitivement douché.

Le Comité d’appel de World Rugby a décidé de maintenir sa décision et maintient donc la pénalité de 10 points disqualifiant ainsi l’Espagne .

« Ce lundi 27 juin, la commission d’appel de World Rugby a communiqué à la Fédération espagnole de rugby (FER) sa résolution sur l’affaire concernant l’éligibilité du joueur Gavin van den Berg. Ladite commission maintient la décision de la commission judiciaire d’imposer une sanction économique et une autre consistant en la déduction de 10 points, ce qui entraîne sa disqualification de la Coupe du monde 2023 , cette décision est définitive, et sans aucun droit de recours »

Une sanction qui amène donc la Roumanie a prendre la place de l’Espagne dans la poule B et qui sera remplacé elle même par le Portugal dans le Tournoi de qualification final en novembre 2022.

Commentaires