Site icon Rugby Transferts

Coupe du monde 2023 : Pas d’alerte sur le climat social selon Claude Atcher

LOGO WORLD RUGBY 2020.svg

Le journal l’Equipe avait publié un article ou des employés du comité d’organisation dénonçait un « management par la terreur » mis en place par Claude Atcher et sa cheffe de cabinet au sein du Groupement d’intérêt public (GIP) France-2023 .

Claude Atcher s’en est défendu dans le JDD :

«Quand on fait une analyse en interne, on n’a pas l’impression de vivre dans un tel environnement. Ça ne signifie pas qu’il faut occulter le problème. Peut-être qu’on a loupé quelque chose malgré nos dispositifs, mais il n’y a jamais eu d’alertes sur les sujets posés dans l’article»

Il évoque également un « décalage intergénérationnel  » :  « Il y a peut-être cette différence de culture avec mon management paternaliste. Je suis capable de dire en face à quelqu’un que son travail n’est pas bon. Systématiquement, j’ajoute : attention, ce n’est pas ta personne qui est visée »

La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra avait dans la foulée saisi l’Inspection du Travail et Claude Atcher indique avoir pris depuis les mesures nécessaires :

« Qu’on ait décrit un malaise social de ce niveau m’a interpellé et amené à prendre des mesures. Avec mes équipes, on a immédiatement établi un plan en cinq points » dont « un dispositif d’écoute permanent qui permette aux salariés de s’exprimer anonymement afin qu’ils bénéficient d’un accompagnement adapté » ou encore « une formation de tous les managers, moi y compris, dès la fin août ».

Quitter la version mobile