Site icon Rugby Transferts

Broncan : « Aider Albi à se reconstruire »

mascotte 5
mascotte 5
Crédit photo:

D.R.

Dans un interview accordée à rugbyrama.fr, Henry Broncan explique son choix de rejoindre Albi la saison prochaine en tant que manager du club. Extraits.

Pourquoi Albi ?
« Parce qu’il y a eu une demande. On est venu me demander si j’étais intéressé par le projet que le président, les dirigeants et Daniel Blach essaient de mettre en place. Je sais que ce sera très difficile. Succéder à Eric Béchu, notamment, ne sera pas simple. C’est un grand personnage du rugby français, qui a fait un travail énorme à Albi. Albi est devenu un grand club ces dernières années. Vous savez, je suis un vieux de la vieille et pour moi, le Tarn ça a d’abord été Carmaux, puis Mazamet, Graulhet, puis Castres… Albi est arrivé ensuite. Le grand rugby à Albi est très récent. Il me tarde de le connaître et de l’aider à se reconstruire. »

La Pro D2, vous connaissez ?
« Une descente, c’est un traumatisme. Le dernier pour les Albigeois était animé d’un gros esprit de revanche parce que le club avait été touché par une injustice. Il avait été relégué pour des raisons financières et non pas pour des raisons sportives. Cette fois, c’est sportif et ce sera encore plus dur. Il est très difficile de se rétablir et de retrouver une âme de vainqueur quand on a subi beaucoup de défaites. »

Le recrutement, on parle d’échange entre Agen et Albi ?
« Il y en aura très peu. Il n’est pas question de refaire du mauvais Agen à Albi. Il y en aura deux ou trois mais il n’y aura pas beaucoup de places. Albi a de bons joueurs même si certains ont quitté le club. Nous allons rebâtir avec les joueurs que nous avons mais nous ferons très peu de recrutement. Ce que je ne veux surtout pas, c’est des ennuis avec la DNACG. »

Quitter la version mobile