Willemse : la mise au point de Grenoble

Posté par redac le 24 avril 2015

Nous vous annoncions hier que le deuxième-ligne sud-africain Paul Willemse avait l’intention de quitter Grenoble à l’issue de la saison.

Le club isérois a tenu à mettre les choses au clair, ce vendredi, sur son site officiel. Il confirme tout d’abord les envies de départ du joueur : « Il semblerait effectivement qu’un certain nombre de personnes soient parvenues à le persuader que son avenir professionnel exigeait qu’il s‘engage le plus rapidement possible avec le club de Montpellier. »

Le Sud-Africain de 22 ans n’aurait en revanche jamais évoqué la possibilité de rentrer au pays. Grenoble confirme par ailleurs qu’il ne cédera pas son joueur, sous contrat jusqu’en juin 2016, sans le versement d’une indemnité, estimée à plus de 400 000 euros : « Le FCG a fortement investi sur ce joueur, parce qu’il est jeune et au potentiel très élevé. Son départ pour un autre club, évoluant dans la même compétition que le FCG, constituerait un préjudice important. Le FCG s’opposera donc au départ de Paul Willemse tant qu’il n’aura pas reçu une juste compensation des préjudices qu’un tel départ lui causera. Or, les propositions reçues à ce jour pour le « rachat » du contrat de Paul Willemse sont très loin de satisfaire ces conditions. »

Enfin, l’actuel 8e du Top 14 en profite pour dénoncer les dérives actuellement observées sur le marché des transferts : « Le rugby professionnel français, dont l’économie est déjà déstabilisée par les surenchères de quelques clubs, voit maintenant apparaître des pratiques de rachat de contrat souvent impulsées par ces mêmes clubs. Il ne s’agit pas de faire un exemple avec ce joueur, mais de rappeler avec fermeté que les contrats conclus entre les clubs et les joueurs ont une valeur et doivent être respectés, sans quoi les compétitions professionnelles de rugby seront dangereusement ébranlées. »

Ça a le mérite d’être clair.

LA FICHE DE PAUL WILLEMSE

Commentaires