Transferts: les arrivées anticipées des recrues (enfin) autorisées!

IMG 7674
Posté par admin le 20 avril 2018

C’étaient un secret de polichinelle, chaque année, une majorité des recrues arrivaient dans leur nouveau club avant le début de leur engagement, ce qui amenait à des situations plutôt rocambolesques où ils se voyaient dans l’obligation de s’entraîner à l’abris des regards et hors du groupe, les contrats allant initialement du 1er juillet au 30 juin.

Plusieurs questions importantes été ainsi soulevées notamment sur la prise en charge du salaire et les risques de blessure.
Provale a donc décidé de passer à l’action en janvier dernier lors d’une commission paritaire avec l’Union des Clubs Professionnels de Rugby et Tech XV (qui représente les entraîneurs).  » Jusqu’au 1er juillet, la recrue s’entraînait mais n’était pas couverte ou l’était par son ancien club. Cela générait plusieurs problèmes : le paiement du salaire, toujours assuré par l’ancien club, alors que le joueur travaillait pour un autre employeur. Si le joueur se blessait, son contrat n’était pas valable car il devenait inapte et il y avait aussi le risque que ces quelques semaines de préparation deviennent une sorte de période d’essai. Plutôt que de maintenir un système qui n’avait pas de sens, nous avons tenté de trouver une solution.  » explique Jean-François Reymond, directeur du développement au sein du syndicat des joueurs, à nos confrères du Midi Olympique.

Une modification majeure a donc été actée en mars. Dés à présent, un accord tripartite signé entre le club quitté, le club hôte et le joueur pourra permettre à ce dernier de s’entraîner sous ses nouvelles couleurs dès la reprise des entraînements qui a généralement lieu en juin. Pour ce faire, il faudra également que la LNR donne son approbation.