Montpellier - Toulon, la guerre des dix

Crédit photo: 
D.R.

La rencontre opposant Montpellier à Toulon ce vendredi soir à Yves-du-Manoir sera le théâtre d’un affrontement bien particulier.

En effet, à quelques semaines de l’annonce de la liste de Philippe Saint-André pour les tests de novembre, François Trinh-Duc et Frédéric Michalak vont se livrer un duel qui sera forcément observé par le staff du XV de France.

Titulaire lors du dernier Tournoi des VI Nations, le Montpelliérain a parfois du mal à réitérer sous le maillot bleu ses belles prestations en club. Problème de pression ou consignes restrictives du staff tricolore ? Quoi qu’il en soit, lorsqu’il est en pleine possession de ses moyens et qu’il n’hésite pas à prendre de nombreuses initiatives, François Trinh-Duc est sans aucun doute l’un des meilleurs ouvreurs de la planète ovale.

En face, Frédéric Michalak va profiter de la mise au repos de Jonny Wilkinson pour honorer sa première titularisation sous le maillot du RCT, au poste d’ouvreur qu’il apprécie tant. L’occasion pour lui de convaincre Bernard Laporte qu’il a la carrure pour jouer en 10 dans une formation présentée comme la « Dream Team » de ce Top 14. Revenu d’Afrique du Sud avec un moral gonflé à bloc, l’ancien Toulousain souhaite enfin s’inscrire dans la durée avec le XV de France, notamment après de belles prestations durant la tournée du mois de juin en Argentine. Pour ce faire, de bonnes prestations avec le club Rouge et Noir sont indispensables

Avec un tel face-à-face, la rédaction de Rugby-Transferts attend avec impatience ce MHR - RCT qui promet une sacré empoignade, dans la lignée des affrontements des deux dernières saisons qui n’ont pas manqué de piment, que ce soit sur ou hors du terrain (match décisif pour la qualification en phases finales en 2010-2011, pari concernant le scooter de Fabien Galthié, ou encore altercation Missoup – Martin lors de la réception d’après-match en 2011-2012). Alors, 2012-2013, match de la passation de pouvoir entre Trinh-Duc et Michalak ?