La Rochelle : Garbajosa explique son arrivée

Crédit photo: 
D.R.

A la recherche d'un poste d'entraîneur, Xavier Garbajosa s'est finalement engagé en faveur de La Rochelle après des contacts avec Lyon et Albi. 

L'ancien arrière ou ailier du XV de France a expliqué les raisons de ce choix dans les colonnes de Sud-Ouest. Extraits.

Pourquoi La Rochelle : "Ce n'est pas le plus facile, mais c'est excitant comme première expérience. J'avais à cœur de retrouver ce milieu-là, même si je ne l'ai pas trop quitté avec Eurosport. La compétition me manquait, les émotions, les moments de joie... Je connaissais le club, son côté humain, sa formation, ses objectifs. Il ne fait pas de bruit mais il fait partie du paysage rugbystique actuel français. La présence de Patrice (Collazo), avec qui j'ai joué à Toulouse, a compté aussi. Tous ces paramètres ont pesé, j'ai saisi l'opportunité. ça faisait quelque temps que l'on était en contact. Par rapport au staff, à ses objectifs, cette finale, c'était peut-être difficile pour les dirigeants d'annoncer un nouveau nom. On ne change pas une équipe qui gagne, mais le Top 14 demande beaucoup d'expertise, de travail. On ne sera pas assez de trois pour pouvoir tout gérer. C'est un ajout de compétences, il faut trouver la bonne cohésion. Il n'y a pas de problème là-dessus, Patrice et Fabrice sont intelligents. Il faut penser aux intérêts du club, se fondre dans le moule et ne pas penser à ses intérêts."

Quel rôle : "Participer sur tout ce qui touche à la technique individuelle, la précision de gestes, avec mon expérience, la vision que j'ai depuis quatre ans du championnat derrière les écrans. Je serai là pour aider dans la stratégie, l'analyse des adversaires. Il va falloir être très précis, efficace, pragmatique. Le but est de pouvoir augmenter le niveau de l'équipe, ce qui passe par le niveau d'exigence des joueurs."