H Cup/1/4 : Les pronos de la rédac

Crédit photo: 
D.R.

Comme pour le Top 14, Rugby-Transferts vous livre ses pronostics pour les matchs du week-end à venir. Aujourd'hui, place aux quarts de finale de la Heineken Cup. 

Clermont - Montpellier : 30 - 18
Au coude à coude depuis quelques années en Top 14 comme sur la scène européenne, les Montpelliérains et les Clermontois risquent encore de se rencontrer quelques fois d'ici la fin de saison. Actuellement sur une pente ascendante, Clermont n'a jamais été aussi proche de son rêve européen après plusieurs années de purgatoire et ne laissera sûrement pas s'échapper une demi-finale sur le sol français ce week-end. Montpellier, reconnu pour son courage et son abnégation lors des grands rendez-vous, devra limiter la casse en vue des phases finales de Top 14 qui approchent à grands pas et se concentrer sur un système de jeu réaliste. Dans une forteresse clermontoise pleine à craquer, les Montpelliérains pourraient peut-être manquer d'expérience et de souffle pour espèrer s'imposer, même si les dernières répétitions sont plutôt encourageantes. Le vécu et la profondeur du banc avantageront sûrement des Jaunards en pleine bourre, qui pourraient alors se placer à deux longueurs seulement du "Graal Européen".

Toulon - Leicester : 26 - 19
Leader du Top 14 et de sa poule en Hcup cette saison, Toulon n'a pas caché ses ambitions et compte bien continuer sur sa lancée ce week-end. Après avoir étrillé le Stade Français la semaine dernière, les Toulonnais en ont profité pour peaufiner quelques réglages et entamer cette dernière ligne droite avec le pied sur l'accélérateur. Toutefois, ce n'est pas un petit client qui se déplacera à Mayol ce week-end. Meilleure défense de la compétition, la formation des Tigers rêve de retoucher à cette Coupe d'Europe qu'elle n'a plus approché depuis 2002. Dans le chaudron bouillonnant de Mayol, les Toulonnais devront être appliqués, prendre des initiatives pour trouver la faille dans la défense imperméable des Anglais et devront imposer leur rythme pour ne pas s’exposer au contre de cette formation très joueuse. A cheval sur les deux tableaux, la formation Toulonnaise devra être attentive toute la partie pour espèrer offrir à son public la première demi-finale européenne de son histoire.

Harlequins - Munster : 18 - 16
Alors que les Harlequins campent à la 3ème place en Aviva Premiership, le Munster semble en difficulté depuis quelques semaines. En effet, la pression est palpable au sein de la province irlandaise, qui s'est largement inclinée le week-end dernier à Glasgow. En perte de vitesse sur la scène européenne depuis quelques années, le Munster devra réhausser son niveau de jeu et régler tous ses maux pour espèrer poser sa patte sur ce quart de finale. Toutefois, finalistes de la coupe anglo-galloise et flamboyants lors de leurs dernières rencontres, les Harlequins devraient s'imposer d'un rien face aux doubles champion d'Europe ce week-end.

Saracens - Ulster : 17 - 21
Finalistes malheureux lors de la dernière Coupe d'Europe face au Leinster après une défaite cuisante, les Irlandais auront à coeur de prendre leur revanche cette saison. Mais avant toute chose il faudra s'imposer dans l'antre de l'actuel leader de l'Aviva Premiership qui n'a presque jamais connu la défaite cette saison toutes compétitions confondues. Plutôt équilibrée sur le papier, cette deuxième confrontation anglo-irlandaise devrait sûrement voir le club de l'Ulster s'imposer ce week-end après des performances plus que convaincantes en championnat et sur la scène européenne.

Adrien Manavella