Champions Cup / J3 : Les pronos de la rédac

Crédit photo: 
D.R.

Comme chaque semaine, Rugby-Transferts vous propose ses pronostics pour la Coupe d'Europe. Place à la 3ème journée de la Champions Cup.

Montpellier – Bath : 26-19

Les Montpelliérains ont certainement fait une croix sur la qualification en quart de finale après les deux défaites lors des deux premières journées. Cependant, les Héraultais ne sont pas au mieux et une victoire pourrait faire le plus grand bien à l’équipe. En face, les Anglais n’ont eux aussi plus beaucoup d’espoirs pour la suite et ils devraient se déplacer sans trop de pression en espérant livrer une bonne prestation. Le MHR devrait pouvoir en profiter pour relancer une dynamique positive pour la suite de la saison.

Ospreys – Racing-Métro : 20-24

Leaders de la poule 5, les Racingmen ont les cartes en main pour poursuivre dans la compétition. Après deux premiers matchs maitrisés, les Franciliens pourraient réaliser une très belle opération en s’imposant sur le terrain des Ospreys. De plus, les hommes de Laurent Labit ont retrouvé du mordant en s’imposant à Castres le week-end dernier. Les Gallois ont quant à eux un bilan mitigé dans la compétition et essaieront de préserver leur invincibilité à domicile. Toutefois, le Métro semble bien parti dans cette compétition et devrait ramener la victoire de son déplacement au Pays de Galles.

Munster – Clermont : 18-13

Invaincus lors des deux premières journées, les Munstermen accueillent leur dauphin Clermontois. Les Irlandais mettront un point d’honneur à continuer sur la même intensité qui les animait lors du début de la compétition. Les Auvergnats ont, de leur côté, déjà commis un faux pas en s’inclinant face aux Saracens dans une poule très relevée. Les hommes de Fanck Azéma devront cravacher pour espérer une qualification et le déplacement en Irlande s’annonce compliqué. Cependant, les coéquipiers de Paul O’Connell ne devraient pas se laisser marcher sur les pieds et devraient s’imposer d’un rien.

Castres – Wasps : 21-25

Défaits par le Racing en Top 14, les Castrais ne sont pas au mieux en ce début de saison et pointent à la dernière place du championnat. Les deux défaites en Champions Cup placent les Tarnais dans la même situation. Ils devront pourtant relever la tête et pourront faire des ajustements pendant ces deux week-ends de compétition Européenne. Les Wasps ont aussi peu de chances de qualifier pour la suite et viendront faire des réglages à Pierre-Antoine pour la suite de la saison. Les Anglais semblent un peu plus sereins que les Castrais et ils devraient pouvoir sortir vainqueur de ce duel.

Toulouse – Glasgow : 28-15

Les Toulousains ont mis fin à leur série de victoires avec une défaite à domicile face à Grenoble. Les Haut-Garonnais devront se reprendre pour continuer à engranger des points  dans une Champions Cup qu’ils ont abordé de la meilleure des manières avec deux victoires. En face, les Ecossais ont le même bilan comptable avec deux victoires et la première place de la poule devrait se décider lors de cette double confrontation. Toutefois au vu de l’expérience du Stade Toulousain, ce dernier devrait pouvoir s’imposer devant son public.

Leicester – Toulon : 17-20

Seul en tête de sa poule, le double champion d’Europe peut frapper un grand coup en s’imposant chez les Tigers. Les Toulonnais devront certainement faire le meilleur match de leur saison pour y arriver et malgré les nombreuses absences, le RCT a les moyens de ses ambitions. Leicester compte quant à lui une victoire et une défaite en Champions Cup. Les Anglais pointent à une modeste cinquième place en Aviva Premiership. La partie s’annonce terrible sur le plan de l’engagement et du défi physique. Cependant, les Varois semblent irrésistibles lorsqu’il s’agit de l’Europe et ils devraient en faire une nouvelle fois la démonstration.

Matthieu Landreau