Champions Cup/J1 : Les pronos de la rédac

Crédit photo: 
D.R.

Comme chaque semaine, Rugby-Transferts vous propose ses pronostics pour la Coupe d'Europe. Place à la 1ère journée de la Champions Cup

Harlequins – Castres : 32-18
Les Harlequins ont un bilan mitigé en ce début de saison avec trois victoires pour trois défaites. Les Anglais n’ont pas trouvé la bonne carburation en ce début d’exercice et devraient être fin prêts pour le début de la compétition Européenne. En face, les Castrais n’ont pas fait non plus un début de championnat tonitruant en encaissant même une sévère défaite face à l’UBB. Les Tarnais devront se laver la tête sur une nouvelle compétition en repartant de zéro. Néanmoins, le voyage à Londres s’annonce très compliqué pour le CO et il ne devrait pas ramener le moindre point.

Saracens – Clermont : 26-21
Le vice-champion d’Europe rencontre Clermont pour la revanche de la demi-finale de l’an dernier. Les deux formations seront à coup sûr, les favoris de cette poule 1. Les deux équipes ont fait un très bon début de saison avec une défaite pour les Sarries et deux défaites pour les Auvergnats. Le match sera certainement un des sommets de cette première journée de Champions Cup. Les hommes de Vern Cotter ont certainement les clés de la rencontre et la tactique employée sera très importante pour venir à bout du dense paquet d’avant Anglais. Toutefois, l’ASM devrait échouer d’un rien dans cette quête.

Racing – Northampton : 22-20
Les Racingmen devront se remettre de leur défaite dans le derby face au Stade Français. Les hommes de Laurent Travers devront faire face à domicile face au leader du championnat d’Angleterre, Northampton. Les Saints arrivent avec le plein de confiance pour défier les Franciliens chez eux. Ces dernières années, le Métro a souvent péché dans les matchs de poule par manque d’expérience et devra montrer à tous qu’il a fait des progrès dans la gestion des matchs. Au prix d’un gros effort, les Racingmen devraient l’emporter de justesse.

Toulouse – Montpellier : 23-15
Les Toulousains sont en difficulté en championnat mais les deux victoires consécutives leur ont donné certainement beaucoup d’espoir pour la suite de la saison. Montpellier, de son côté, a eu toutes les peines du monde à se sortir d’Oyonnax et a perdu son demi d’ouverture François Trinh Duc. Le MHR devra de suite se remobiliser pour la suite des évènements et pour ce déplacement dans la cité rose. Toutefois, les Haut-Garonnais ont l’occasion d’enchainer et de montrer les progrès réalisés les dernières semaines. Le Stade Toulousain devrait pouvoir s’imposer.

Toulon – Scarlets : 31-12
Défaits à Toulouse, les Toulonnais repartent pour la conquête d’un troisième titre de champion d’Europe consécutif. Les Varois devront être appliqués sur les fondamentaux face à une formation largement à leur portée. Les Gallois se situent dans le ventre mou de la ligue celtique et ces derniers restent sur une défaite au Munster. Les Scarlets devraient vendre chèrement leur peau et devraient mettre beaucoup de volume de jeu. Néanmoins, les hommes de Bernard Laporte devraient être très difficiles à manœuvres et les Varois devraient imposer leur puissance physique. Le RCT devrait s’imposer sans trop de problèmes.

Matthieu Landreau