Top 14 - 1/2 Finale : Les pronos de la rédac

Crédit photo: 
D.R.

Avant chaque week-end de championnat, Rugby-Transferts vous propose ses pronostics. Aujourd'hui, place aux demi-finales du Top 14 qui se joueront vendredi et samedi à Lille.

Toulon – Racing-Métro : 21-15

Les Racingmen ont réussi à venir à bout des Toulousains qui voulaient se qualifier pour une 21 ème demi-finale consécutive. Les Franciliens ont été très forts sur les fondamentaux, défense, conquête et occupation. De plus, le Métro a semblé maitriser l’intégralité du match face à une formation Haut-Garonnaise qui a eu du mal à avoir des ballons propres. Face aux Toulonnais, les hommes de Laurent Travers devraient appliquer les mêmes recettes et devraient tout faire pour faire craquer les Varois. Les Toulonnais devront, quant à eux, être très appliqués sur les phases statiques et résister aux contres en touche. Les deux formations devraient être en place défensivement et la discipline devrait être primordiale pour ne pas encaisser de points. Cependant, les hommes de Bernard Laporte ont un vécu plus important à ce stade de la compétition et ces derniers devraient avoir un petit avantage. Le RCT devrait s’imposer dans une partie très engagée.

Montpellier – Castres : 24-22

Les Castrais ont réalisé un véritable exploit en s’imposant à Clermont en barrage. Les Tarnais ont été très solidaires et avec une défense bien en place, ils ont réussi à faire dégoupiller des Clermontois en dedans depuis quelques semaines. Le CO se présente avec le plein de confiance face à une formation Montpelliéraine qui aura profité de quinze jours de préparation pour cette rencontre. Le MHR sort d’une partie très aboutie face au Racing Métro. Les hommes de Fabien Galthié sont très forts sur toutes les phases de jeu et les Castrais devront concéder le minimum de turnover pour éviter de se mettre en danger. Toutefois, la partie devrait être plus ouverte et plus aérée que la précédente. Les deux formations devraient se rendre coup pour coup et ne devraient pas refuser le jeu. Les deux équipes possèdent des atouts indéniables pour poursuivre l’aventure jusqu’en finale. Les Castrais ont le bénéfice de l’expérience et ils sont Champions de France. Côté Héraultais, l’équipe semble plus complète avec plus de profondeur. Le MHR devrait l’emporter d’un rien.

Matthieu Landreau