H Cup / J5 : Les pronostics de la rédaction

Crédit photo: 
D.R.

Avant chaque journée de H Cup, la rédaction de Rugby-Transferts vous dévoile ses pronostics. Aujourd'hui, focus sur la 5ème journée. 

Ulster – Montpellier : 28-15

Les Montpelliérains ont connu la défaite, la semaine dernière, sur la pelouse du CA Brive. Le MHR se déplacera en Irlande sans grande pression et sans aucun espoir de qualification. Les Héraultais devront tout de même répondre présents sous peine de prendre une sévère déconvenue. En face, l’Ulster est à la lutte pour sa qualification et ne devra pas lâcher de points à domicile dans la lutte qui l’oppose aux Leicester Tigers. Les Irlandais devraient s’imposer sans trop de difficultés.

Racing Métro – Scarlets : 25-21

Les Racingmen n’ont pas pu ramener les quatre points de la victoire de leur déplacement à Oyonnax. A domicile, les Franciliens devront montrer qu’ils sont vraiment devenus une équipe et qu’il faudra compter sur eux pour cette fin de saison. Côté qualification, les hommes de Laurent Travers sont d’ores-et-déjà éliminés, comme leurs adversaires du jour. Les Gallois n’ont plus rien à jouer dans cette compétition et ils devraient se déplacer sans grande motivation. Le match devrait être plaisant et le Racing devrait pouvoir s’en sortir.

Harlequins – Clermont : 23-19

C’est un des chocs de cette cinquième journée de Coupe d’Europe. Les deux formations sont à la lutte pour leur qualification et une défaite des Auvergnats pourraient permettre aux Anglais de revenir à hauteur et de relancer la qualification. A contrario, une victoire de Clermont scellerait définitivement l’accès au quart de finale pour ces derniers. Les hommes de Vern Cotter devraient être motivés par ce challenge face à une équipe des Harlequins qui s’est bien reprise ces dernières semaines. Cependant, l’ASM devrait avoir du mal à bousculer cette formation et les Anglais devraient rester maîtres chez eux.

Toulon – Cardiff : 26-12

Les Toulonnais ont dû connaitre une semaine difficile après la défaite face à Grenoble. Les Varois vont certainement réaliser une grosse entame pour mettre à mal cette formation Galloise. Les troupes de Bernard Laporte devraient apporter beaucoup de défi physique et de travail dans l’axe. Les Blues ne sont, quant à eux, pas largués au niveau de la qualification et le RCT devra faire le job pour s’imposer. Les Gallois devraient opposer un style plus joueur qui pourrait faire la différence en fin de partie. Toutefois, les Toulonnais devraient s’imposer chez eux face à leur public.

Edimbourg – Perpignan : 22-15

Les Perpignanais sont englués en championnat dans la lutte pour le maintien et en Coupe d’Europe, les hommes de Marc Delpoux devraient réaliser le strict minimum. Quasi éliminés de la compétition, les Catalans devraient essayer de préparer au mieux les matchs de Top 14 qui se profilent. En face, les Ecossais se trouvent un peu dans la même situation mais ils devraient mettre un point d’honneur à remporter cette partie. Edimbourg devrait l’emporter dans un match sans véritable enjeu.

Castres – Leinster : 17-20

Les Castrais ont encore une toute petite chance de qualification mais pour cela il faudra réaliser un carton plein lors des deux derniers matchs. Les Tarnais reçoivent le leader de la poule et ils devront faire le maximum à Pierre-Antoine pour rivaliser avec cette formation Irlandaise. Le Leinster, de son côté, pourrait frapper un grand coup en cas de victoire. Les Irlandais devraient tout mettre en œuvre pour s’imposer en terre Tarnaise et se détacher au classement dans cette poule. Malgré une belle combativité, le CO devrait s’incliner à domicile.

Toulouse – Saracens : 19-16

C’est le choc de cette cinquième journée de cette H Cup. Pour rappel, les Toulousains étaient allés s’imposer à Wembley face à leurs adversaires du jour, lors du match aller. Les deux équipes se retrouvent, aujourd’hui, avec le même nombre de points. Les Haut-Garonnais devront à tout prix s’imposer pour croire encore à la qualification. Depuis le début de saison, le Stade Toulousain est un peu sur courant alternatif et il faudra un grand match pour venir à bout des Sarries. La rencontre promet beaucoup d’engagement comme à l’aller et les hommes de Guy Noves devraient appliquer les mêmes recettes avec un jeu dans l’axe performant. Les Saracens devraient répondre présents dans le défi physique mais Toulouse devrait pouvoir s’en sortir d’une courte tête.

Matthieu Landreau