UBB : un nouveau cap avec Ashley-Cooper ?

Posté par redac le 4 janvier 2015
Crédit photo:

D.R.

Une fois n’est pas coutume, le Racing-Metro, avec la signature de Daniel Carter, et le RCT, qui a annoncé les arrivées, entre autres, de Napolioni Nalaga et Ma’a Nonu, ont lancé les hostilités sur le marché des transferts. Mais l’UBB y ait également allé de son annonce à l’accent sudiste. 

L’ambitieux club du président Laurent Marti a en effet officialisé la venue du polyvalent trois-quarts centre wallaby Adam Ashley-Cooper. Autant dire un énorme coup pour une équipe qui connait une progression importante depuis sa remontée dans l’élite en 2011, et dont l’objectif clair est de remporter le Brennus à moyen terme. Dès lors, l’apport d’un joueur de la trempe d’Ashley Cooper peut-il permettre de réaliser le rêve girondin ?

Oui, incontestablement. L’homme aux 104 sélections sous le maillot australien est un élément que tout entraineur souhaite avoir à disposition. Travailleur, complet, pouvant évoluer à l’aile, à l’arrière, au centre, Ashley-Cooper passe rarement à travers. Au sein d’une ligne, d’attaque déjà détonante, nul doute que l’ancien joueur des Waratahs fera des étincelles au côté des Guitoune, Domvo, Connor, Lonca, et Talebula. Son incroyable expérience acquise depuis ses débuts professionnels en 2004 devrait constituer un plus pour Bordeaux-Bègles, dont l’effectif est relativement jeune. Sans oublier qu’à bientôt 30 ans, le joueur est au sommet de sa carrière, lui qui vient de remporter le Super Rugby et se montre toujours indiscutable en sélection.

Enfin, sur le plan de l’image, l’UBB envoie un signal fort à ses supporters et ses adversaires. Si Toulon était selon les rumeurs sur le dossier, c’est bien à Bordeaux-Bègles qu’Ashley Cooper évoluera l’an prochain. L’UBB veut évoluer dans la cour des très grands et s’en donne les moyens. Alors bien sûr, remporter le championnat dès l’an prochain s’avérera très compliqué au vu de la concurrence féroce qui régnera en Top14, surtout avec les renforts sudistes post Coupe du Monde. Et la saison aura démarré depuis de longues semaines quand Cooper débutera sous ses nouvelles couleurs, le 1er décembre 2015. Mais le projet girondin, qui se dessine d’années en années avec logique et succès, peut prendre une nouvelle dimension avec un joueur de cette qualité. Si Ashley-Cooper débarque en France motivé et attentif, à l’instar de ses amis Drew Mitchell et Matt Giteau, les rêves de titre de Laurent Marti pourraient être exaucés plus tôt que prévu. Ashley-Cooper peut-il permettre à l’UBB de franchir un cap ? C’est notre débat. 

Thomas Michel