H Cup / J6 : Les pronos de la rédac

Crédit photo: 
D.R.

Comme pour le Top 14, Rugby-Transferts vous livre ses pronostics pour les matchs du week-end à venir. Aujourd'hui, place à la 6ème journée d'Heineken Cup.

Biarritz – Harlequins : 18-23

Les Biarrots n’ont plus grand-chose à aller chercher, à part, une hypothétique deuxième place avec une victoire bonifiée et des déconvenues dans les autres poules. Autant dire que le scénario est peu probable. Les hommes de Laurent Rodriguez essaieront d’engranger de la confiance pour les matchs de Top 14 à venir. En face, les Quins, qui caracolent en tête, n’ont pas perdu un seul match et entendent bien rester invaincus dans cette compétition. Les Londoniens devraient bien se comporter sur la côte Basque et devraient finir la phase de poule sans la moindre défaite.

Castres – Ulster : 16-21

Les Castrais se trouvent dans la même situation que les Biarrots et la réception de l’Ulster est plus un match de gala pour les Tarnais qu’un match à forts enjeux. Les troupes de Laurent Travers ont laissé passer leur chance en s’inclinant à Northampton. Les Irlandais voudront certainement confirmer leur qualification et s’assurer de jouer le quart de finale à domicile en s’imposant à Pierre-Antoine. Le CO devra essayer de résister à cette armada pour ne pas sombrer et rester au contact. L’Ulster devrait s’imposer dans le Tarn et devrait recevoir lors de son quart de finale.

Montpellier – Toulon : 25-22

Pour les Montpelliérains, la semaine s’annonce d’ores-et-déjà très difficile avec la disparition de leur entraîneur, Eric Béchu. Les hommes de Fabien Galthié devront se servir de ce triste évènement pour se resserrer et se transcender lors de la venue de Toulon. Le MHR peut, pour la première fois son histoire en cas de succès, atteindre les quarts de finale de cette compétition et l’enjeu est de taille face au RCT qui est quasiment invincible cette année. Pour les Varois, un point de bonus défensif devrait leur suffire pour recevoir le quart à domicile. La rencontre devrait être serrée entre deux formations qui jouent la qualification. Toutefois, Montpellier devrait sortir vainqueur de ce match à domicile et offrir à son public un quart de finale en H Cup.

Scarlets – Clermont : 14-26

Les Clermontois ont réalisé un parcours parfait dans cette coupe d’Europe et les Auvergnats devraient mettre un point d’honneur à finir invaincus lors de cette phase de poule. Les hommes de Vern Cotter devraient recevoir le quart de finale ce qui devrait leur permettre de voir plus loin dans cette compétition. De son côté, Llanelli n’a pas remporté le moindre match lors de cette édition et devrait connaitre une nouvelle déconvenue face à l’ASM. Les Clermontois devraient réaliser la passe de six.

Munster – Racing-Métro : 28-13

Les Racingmen ont laissé filer tout espoir de qualification à la Beaujoire en s’inclinant face aux Saracens. Après une première mi-temps de qualité, les Franciliens n’ont pas su gérer le match commettant trop de fautes à ce niveau. Face au Munster à Thomond Park, l’addition pourrait être salée si les hommes de Gonzalo Quesada ne rectifient pas le tir. Pour les Irlandais, la qualification est encore possible en tant que meilleur second avec une victoire bonifiée. La rencontre s’annonce très compliquée pour le Métro face à une équipe qui joue sa qualification. Le Racing ne devrait pas réaliser de miracle et devrait s’incliner une nouvelle fois dans cette H Cup.

Leicester – Toulouse : 18-18

C’est le choc de cette sixième journée entre deux grands clubs du continent Européen. Les Toulousains n’ont pas le choix, il faut absolument faire un résultat à Welford Road s’ils veulent continuer en H Cup. Une victoire ou même un match nul suffirait au Stade Toulousain pour aller en quart de finale. Toutefois, ce dernier s’annonce corsé et à l’extérieur pour les troupes de Guy Noves. Les Anglais, quant à eux, auront la même envie devant leur public. La rencontre devrait se jouer sur des détails et les deux équipes devraient se tenir toute la partie. Misons sur un match nul, qui arrangerait bien les Haut-Garonnais et qui leur permettrait de continuer leur route.

Matthieu Landreau