H Cup / J5 : Les pronos de la rédac

Crédit photo: 
D.R.

Comme pour le Top 14, Rugby-Transferts vous livre ses pronostics pour les matchs du week-end à venir. Aujourd'hui, place à la 5ème journée d'Heineken Cup.

Northampton – Castres : 25-18

Les Castrais ont encore toutes leurs chances dans cette compétition Européenne. Pour cela, le CO devra faire un sans-faute en s’imposant face à Northampton et face à l’Ulster. La tâche s’annonce très compliquée face au cinquième du championnat Anglais et qui reste sur une victoire probante à Exeter. Les hommes de Laurent Travers restent sur deux défaites consécutives et devront se remettre au travail pour affronter cette solide formation anglaise. En cas de succès, les Tarnais pourraient espérer un quart de finale. Cependant, les Castrais devraient s’incliner de peu.

Sale – Montpellier : 16-22

Les Montpelliérains ont une bonne carte à jouer en tant que meilleur second du groupe. En cas de victoire en terre Anglaise, les Héraultais pourraient toucher du doigt cet objectif. Les hommes de Fabien Galthié se sont préparés au mieux en affrontant Clermont au stade Michelin. Les coéquipiers de Fulgence Ouedraogo, sans démériter, n’ont jamais pu rivaliser avec les Auvergnats. Cependant, le MHR affronte le dernier du championnat anglais qui est plus préoccupé par son maintien que par la H Cup. Les Montpelliérains devraient pouvoir s’imposer dans la banlieue de Manchester.

Zebre – Biarritz : 14-18

Malgré un parcours chaotique et une défaite au Connacht qui leur coutera surement la qualification, les Biarrots devront montrer de l’orgueil et devront s’imposer en terre Transalpine. Les Basques peuvent encore accrocher un quart de finale en Challenge Européen en cas de double victoire bonifiée. Mais pour les hommes de Laurent Rodriguez, l’important est ailleurs et la victoire est importante pour la confiance du groupe. Face à Agen, le BO a assuré l’essentiel en s’imposant malgré un manque de vitesse et d’envie. Les Biarrots devraient l’emporter face au dernier de la Ligue Celtique.

Toulon – Cardiff : 29-9

Les Toulonnais ont eu une piqure de rappel face au Racing-Métro dimanche soir. Les Varois se sont inclinés pour la troisième fois de la saison et ont connu leur première défaite à Mayol. Les hommes de Bernard Laporte auront certainement à cœur de se faire pardonner devant leur public et de montrer qu’ils sont bien présents malgré l’accroc du week-end dernier. En face, les Blues se déplaceront sans espoir quelconque dans cette compétition à part de bien figurer. Le RCT devrait de nouveau réenclencher la machine et devrait s’imposer sans trop de difficulté.

Racing Métro – Saracens : 18-16

Les Racingmen ont réalisé un véritable exploit en s’imposant face à Toulon, dimanche soir. Les Franciliens ont bien fait déjouer cette équipe Varoise en s’appuyant sur une bonne conquête et une grosse défense. Ces mêmes ingrédients devraient être réutilisés face à une formation anglaise très dense au niveau de son paquet d’avants. Les coéquipiers de Fabrice Estebanez ont encore une chance de se qualifier et cela commence par une victoire face au Sarries. La deuxième étape sera de gagner à Thomond Park face au Munster et malgré la difficulté de la tâche, le Racing peut créer l’exploit. Toutefois, le seul problème sera physique en enchainant trois matchs de haut niveau. Le Métro devrait s’imposer à domicile.

Clermont – Exeter : 31-6

Les Clermontois sont sur une dynamique ultra positive depuis quelque temps. De plus, ils sont archi favoris pour la première place de leur poule et ils devraient viser le quart de finale à domicile. Face aux Chiefs, les Auvergnats devront être appliqués et aller chercher le point de bonus offensif sur une rencontre à leur portée. Les Anglais, quant à eux, n’ont plus grand-chose à espérer de cette Coupe d’Europe et le déplacement au stade Marcel-Michelin devrait se faire sans pression. Les troupes de Vern Cotter devraient pouvoir en profiter et l’emporter sans trop de problèmes.

Toulouse – Trévise : 35-15

Les Toulousains n’ont plus le droit à l’erreur dans cette H Cup et les Haut-Garonnais devront absolument l’emporter avec le point de bonus offensif pour s’offrir une finale de poule face aux Tigers de Leicester. La défaite au Liberty Stadium face aux Ospreys pourrait être préjudiciable pour les hommes de Guy Noves et la qualification s’annonce très chaotique. Face à Trévise, les coéquipiers de Thierry Dusautoir devraient faire le job pour s’imposer et mettre à mal cette formation Transalpine. Toutefois, les Toulousains devront être attentifs toute la partie et devront aller chercher le point supplémentaire.

Matthieu Landreau