L'oeil de l'expert : Thomas Lièvremont

Crédit photo: 
D.R.

Après quatre journées de Hcup, Rugby-Transferts a donné la parole à un expert pour faire le point. Cette semaine, c'est Thomas Lièvremont qui s'y colle. 

Que pensez des performances des équipes Françaises en Coupe d'Europe ?

"Toulouse reste pour moi une équipe phare de cette Coupe d'Europe. Ils ont perdu hier au Pays de Galles mais ils restent quand même à un point de Leicester. J'espère que le Stade Toulousain va se qualifier car cette équipe reste parmi les meilleures formations européennes quelque soit la situation actuellement. D'autre part, je ne suis pas du tout étonné par les performances des Toulonnais cette saison. Ils maitrisent parfaitement leur jeu et ils ont un banc hors du commun. Bernard Laporte a su faire naitre une cohésion rare entre toutes ces individualités et on a la preuve que cela fonctionne parfaitement. La victoire de Toulon hier contre Sale est extraordinaire, la copie rendue est parfaite mais ce n'est pas vraiment une surprise lorsqu'on voit le fossé qu'il existe entre le dernier de la Premiership et le premier du Top 14.

En parallèle, je suis impressionné par Clermont qui ne cesse de gagner en maturité et qui commence à acquérir une expérience rare depuis quelques années maintenant. L'exploit réalisé sur les terres du Leinster est tout simplement formidable. L'année dernière cela s'est joué à pas grand chose mais ils montrent qu'il faudra encore beaucoup compter sur eux cette saison. Concernant le Racing, Castres et Montpellier je ne suis pas non plus étonné par leurs résultats. Ils progressent au fil des matchs, ils remportent des matchs clés, mais auront-ils les ressources pour jongler encore longtemps entre la Hcup et le Top 14 ? J'ai confiance mais il va falloir s'accrocher jusqu'au bout. Biarritz de son côté vit encore une saison compliquée en Hcup et Top 14. Il y a du mouvement en interne et des blessures donc ce n'est pas forcément la meilleure des situations. Je leur souhaite de relever la tête rapidement et ne rien lâcher."

Selon vous, une équipe sort-elle du lot et peut-elle remporter cette compétition ? Peut-on parler du fameux doublé Hcup/Top14 ?

"Comme je l'ai dit précédemment, je pense que Clermont, Toulon et Toulouse sont les trois équipes Françaises qui, selon moi, dominent largement la compétition. Ce sont trois formations qui en plus se suivent en Top 14 donc ce n'est pas vraiment une surprise. Mais j'ai aussi énormément de respect pour le Racing, Castres, Montpellier et Biarritz qui vont continuer de jouer leurs cartes à fond. Le doublé laisse forcément rêveur mais c'est un objectif qui peut, pourquoi pas, être atteint par une de ces trois formations."

On arrive bientôt à la moitié de saison. Des joueurs vous tapent-ils dans l’œil actuellement ?

"Pour moi Julien Bonnaire est vraiment exceptionnel. Il a pris sa retraite Internationale pour se rapprocher des siens et se consacrer à son club de Clermont mais il est toujours aussi performant. Il a un niveau international et domine largement ses adversaires lors de tous ses affrontements. On a pu le voir ce week end en Irlande contre le Leinster. J'espère qu'il restera encore longtemps à ce niveau car ses performances sont incroyables. Il est omniprésent depuis quelques saisons déjà et mérite incontestablement sa place de titulaire malgré ses 34 ans."

Adrien Manavella