H Cup / J3 : Les pronos de la rédac

Crédit photo: 
D.R.

Comme pour le Top 14, Rugby-Transferts vous livre ses pronostics pour les matchs du week-end à venir. Aujourd'hui, place à la troisième journée d'Heineken Cup.

Glasgow – Castres : 15-22

Les Castrais sont toujours placés pour la qualification dans cette poule 4. Les Tarnais comptabilisent une défaite et une victoire et ils doivent faire le plein de points face à l’équipe la plus faible du groupe. Les hommes de Laurent Travers devront gagner en Ecosse et prendre le bonus offensif à domicile pour pouvoir envisager un quart de finale. Le CO devra continuer sur la lancée du match de Top 14 à Mont-de-Marsan. En face, Glasgow a été lourdement défait à Thomond Park le week-end dernier. Les Castrais devraient pouvoir battre cette formation Ecossaise chez elle.

Connacht – Biarritz : 15-18

Les Biarrots n’ont pas d’autre choix que d’aller gagner en Irlande s’ils veulent rester au contact du leader de la poule, les Harlequins. Les Basques devront élever leur niveau de jeu en Coupe d’Europe pour espérer un succès à l’extérieur. Deux victoires lors des deux confrontations Irlandaises pourraient permettre au BO d’envisager une qualification. Cependant, les troupes de Jack Isaac ont du mal à trouver la bonne carburation. De leur côté, les Irlandais du Connacht ont perdu leur dernier match de championnat à domicile face à Edimbourg et les coéquipiers de Dimitri Yachvili essaieront de les imiter.

Toulouse – Ospreys : 32-13

Les Toulousains ont gagné leurs deux premiers matchs de Coupe d’Europe. Cependant, l’absence de point de bonus est à déplorer pour la suite des évènements. Les Haut-Garonnais devront être concentrés pendant quatre vingt minutes pour atteindre cet objectif. Les hommes de Guy Noves ont fait une répétition plutôt encourageante face à Clermont, samedi. Les Ospreys, quant à eux, se sont rassurés en passant plus de trente points à Cardiff. Mais les Toulousains devraient être plus forts et devraient pouvoir s’imposer face aux Gallois.

Sale – Toulon : 22-26

Les Toulonnais continuent de dérouler en championnat et ils n’ont perdu que deux matchs depuis le début de l’année. Les Varois ont pour objectif un quart de finale à domicile et cela passe par une victoire chez les Anglais de Sale. Les Sharks sont toujours derniers de leur championnat et ils n’ont gagné qu’un seul match depuis le début de saison. Les troupes de Bernard Laporte devraient pouvoir en profiter au vu des résultats de la saison. Toutefois, les Anglais devraient être coriaces à battre et le RCT devra se méfier jusqu’au bout de la rencontre.

Racing-Métro – Edimbourg : 33-19

Les Racingmen se sont retrouvés après leur difficile victoire face au Stade Français. Pour continuer à espérer, les Franciliens devront l’emporter face aux Ecossais sur leurs deux confrontations. Malgré une poule compliquée avec les Saracens et le Munster, les hommes de Gonzalo Quaesada devront s’accrocher et prendre le maximum de points face à Edimbourg et voir la position des deux autres adversaires. Les coéquipiers de Fabrice Estebanez devraient pouvoir arriver à cet objectif et devraient l’emporter à Colombes.

Cardiff – Montpellier : 16-22

Les Montpelliérains ont toujours un excellent rythme de croisière en Top 14. Après la victoire face à Bayonne, les hommes de Fabien Galthié devront se déplacer au Pays de Galles pour imiter les Toulonnais qui avaient vaincu. Les Héraultais devront être très appliqués lors de ce déplacement pour remporter la victoire. De plus, les Blues ne sont pas au mieux dans leur championnat et occupent la neuvième place. Le MHR devrait avoir un coup à jouer et pourrait viser une deuxième place qualificative dans ce groupe. Les Montpelliérains devraient pouvoir s’imposer.

Clermont – Leinster : 23-19

C’est le choc de cette troisième journée de H Cup et le vainqueur de cette rencontre devrait prendre un avantage pour la première place du groupe. Les Clermontois sont la seule équipe à avoir fait un carton plein avec dix points engrangés sur les deux premières rencontres tandis que le Leinster ne prenait que huit points. Ces deux formations sont au coude à coude depuis des années sur la scène Européenne et le match devrait être d’une belle facture. Les Auvergnats auront certainement envie de se venger de la défaite en demi-finale de l’année dernière. Les hommes de Vern Cotter devraient pouvoir y parvenir avec beaucoup d’abnégation et d’impact physique.

Matthieu Landreau