HCup / J2 : Les pronos de la rédac

Crédit photo: 
D.R.

Comme pour le Top 14, Rugby-Transferts vous livre ses pronostics pour les matchs du week-end à venir. Aujourd'hui, place à la deuxième journée d'Heineken Cup.

Castres – Northampton : 26-20

Les Castrais ont montré des belles choses en Irlande, vendredi dernier contre l’Ulster. Mais les Tarnais ont subi la loi des vice-champions d’Europe et se sont lourdement inclinés. S’ils veulent encore espérer, les hommes de Laurent Travers devront battre le leader du championnat anglais, Northampton. Les Saint ont, quant à eux, pris le point de bonus offensif face à Glasgow et arrivent en leader de poule au stade Ernest-Wallon. Le CO devra sortir un gros match et imposer sa densité physique aux Britanniques. Les Castrais devraient pouvoir s’en sortir à condition que les joueurs en forme du moment puissent être alignés d’entrée.

Trévise – Toulouse : 13-26

Allez jouer en Italie n’est jamais facile et les Biarrots peuvent en témoigner. Les Toulousains, qui se déplaceront à Trévise pour le compte de la deuxième journée de la Coupe d’Europe, sont prévenus. Les hommes de Guy Novés ont fait le plein de confiance en s’imposant face aux Tigers sur le score de 23 à 9. Les Haut-Garonnais ont parfaitement su gérer un match rendu très compliqué par les conditions climatiques. De plus, la victoire sans appel est de nature à rassurer. Toutefois, ce déplacement chez un supposé faible s’annonce périlleux. Les Rouge et Noir devront y mettre l’engagement et l’application nécessaire. Le Stade Toulousain devrait pouvoir sortir vainqueur de cette lutte chez les Transalpins.

Saracens – Racing-Métro : 22-16

Le Racing a réalisé l’exploit en s’imposant face au Munster au Stade de France. Les Franciliens, après avoir mal débuté la partie, ont repris le score grâce à un essai de Maxime Machenaud. Les Racingmen ont ensuite fait déjouer les Irlandais avant de s’imposer. De leur côté, les Sarries ont étrillé les Ecossais d’Edimbourg 45 à 0. Pour les hommes de Gonzalo Quesada, cette rencontre en Angleterre s’avère décisive pour la qualification. Face à une formation très solide surtout devant, les coéquipiers de Fabrice Estebanez devront être très appliqués en défense. Cependant, le Racing devrait avoir du mal à faire jeu égal et devrait s’incliner.

Exeter – Clermont : 12-18

Clermont a débuté sa campagne Européenne sur les chapeaux de roues en battant largement les Scarlets. L’ASM devra quand même être présente dès la première minute pour embêter cette formation d’Exeter, équipe surprise du dernier championnat anglais. Les Clermontois devront se méfier car les Anglais ont tenu la dragée haute au Leinster, triple vainqueur de l’épreuve. Les hommes de Vern Cotter devront rééditer la prestation face aux Gallois pour pouvoir s’imposer. Les coéquipiers d’Aurélien Rougerie possèdent tous les atouts pour l’emporter et l’expérience suffisante. Les Auvergnats devraient glaner un nouveau succès.

Biarritz – Zebre : 29-12

Les Biarrots n’ont déjà plus le choix et après la déroute de la deuxième mi-temps face aux Harlequins, les Basques devront absolument se reprendre pour enrayer la spirale de défaites qui dure depuis plus d’un mois. Les troupes de Jack Isaac restent sur cinq défaites et en H Cup, la victoire bonifiée est fortement conseillée. En face, les Italiens ont concédé une défaite à domicile face aux Irlandais du Connacht et devraient être à la portée du BO. Le Biarritz Olympique devrait s’imposer avec le bonus offensif.

Cardiff – Toulon : 15-21

Pour les Toulonnais, les choses sérieuses commencent après un échauffement face à une équipe remaniée de Montpellier. En face, les Gallois, après avoir mené de plus de vingt points, se sont inclinés face à Sale, dernier du championnat anglais qui n’avait toujours pas gagné depuis le début de la saison. A Cardiff, le RCT devra imposer sa puissance et sa vitesse pour déséquilibrer les Blues. De plus, les hommes de Bernard Laporte peuvent compter sur une défense hermétique et ils devraient construire ce succès à l’extérieur sur ce secteur de jeu. Cependant, les Gallois ne devraient pas se laisser faire et la rencontre s’annonce passionnante.

Montpellier – Sale : 24-15

Le MHR, après avoir fait tourner à Toulon, devrait choisir de mettre les titulaires face à Sale afin de préparer au mieux la suite du Top 14. Les Montpelliérains ont peu à peu sombré à Mayol sans pouvoir s’en sortir. En face, les Anglais de Sale ont réussi à remonter un écart conséquent de points avant de s’imposer contre Cardiff. Mais les Sharks sont en difficulté dans leur championnat avec zéro victoire au compteur et devraient choisir de laisser la Coupe d’Europe. Les hommes de Fabien Galthié ont donc un coup à jouer dans cette poule et ils devraient pouvoir s’imposer au Stade Yves-du-Manoir.

Matthieu Landreau