Top 14/Bilan du recrutement de La Rochelle

Crédit photo: 
D.R.

Le Stade Rochelais peut être ambitieux pour la nouvelle saison. Son parcours cette saison et son recrutement laissent penser que le club a tout pour réussir.

Et si La Rochelle venait semer la zizanie dans ce Top 14 version 2016/17, si elle venait elle aussi se mêler aux six premières places du championnat...Une neuvième place cette saison en Top 14, des prestations convaincantes et un recrutement ambitieux. Tous les voyants sont au vert au Stade Rochelais. Le club maritime a réussi à conserver ses joueurs cadres en vue de la saison prochaine tout en réussissant à attirer dans ses filets des joueurs de classe mondiale comme le troisième ligne all black Victor Vito (29 ans, Hurricanes), champion du monde 2015. Autre recrue phare, l'arrivée de Brock James (34 ans). L'ouvreur australien qui a fait les beaux jours de Clermont pendant dix saisons vient apporter sa touche technique et son expérience. Le centre des Sharks Paul Jordaan (24 ans) vient lui renforcer la ligne d'attaque, tout comme le grand spécialiste du rugby à VII et international français Steeve Barry qui a décidé de retrouver le XV.

Au poste de demi de mêlée, deux joueurs ont signé avec La Rochelle. Il s'agit du jeune espoir international français Arthur Retière (18 ans, Racing 92) et de l'Agenais Alexi Balès (24 ans), auteur d'une bonne saison avec le SUA.

Sur les ailes, David Raikuna (28 ans) arrivé en cours de saison, prolonge l'aventure avec le club maritime qui enregistre aussi les arrivées du Narbonnais Vincent Rattez et du Fidjien Tevita Railevu. En première ligne, Mohamed Boughanmi (24 ans) arrive tout droit de Toulon et le talonneur Jérémie Maurouard (23 ans) d'Oyonnax.

Enfin quatre Espoirs débarquent aussi au club. Il s'agit des piliers Dany Priso (22 ans, Stade Français) et du Géorgien Jemal Shatirishvili, du deuxième ligne allemand Eric Marks (19 ans, Aachen) et du troisième ligne Romain Fardoux (19ans, Bobigny).