Castres : Le bilan du recrutement

castres 54
Posté par redac le 7 juillet 2014
castres 54
Crédit photo:

D.R.

Comme chaque année, Rugby-Transferts vous propose de faire un bilan des recrutements club par club. Place aujourd’hui à Castres.

Comme à son habitude, le vice-champion de France a pu gérer son intersaison sereinement, éclipsé par les mastodontes que sont Toulon ou le Racing-Metro. Mine de rien, le CO s’est encore renforcé intelligemment, misant sur des joueurs expérimentés. Si une fois n’est pas coutume, les dirigeants tarnais ont dû composer avec le départ de titulaires indiscutables (Andreu et Tekori l’an dernier, Claassen et Dulin cette fois-ci), les transferts enregistrés devraient permettre à Castres de rester compétitif. En première ligne, Yohann Montès apportera l’expérience de ses années toulousaines et de ses 158 rencontres disputées en championnat. Le Néo-Zélandais Paea Fa’anunu renforcera également la mêlée castraise, non épargnée par les blessures l’an dernier. L’ancien montpelliérain présente l’avantage de pouvoir évoluer à droit et à gauche de la première ligne. En troisième-linge, c’est un autre élément du MHR qui a posé ses valises dans le Tarn, puisque l’international écossais John Beattie, peu utilisé cette saison dans l’Hérault, viendra retrouver de la confiance et du temps de jeu.

Concernant les lignes arrière, au sein desquelles le club a enregistré le plus de départs (Dulin, Teulet, Bai, Lakafia…), c’est l’un des tout meilleurs ouvreurs de Pro D2, à savoir le polyvalent Julien Dumora (il peut également jouer à l’arrière) qui a convaincu le staff castrais, tandis que le centre de Montpellier Thomas Combezou a été prêté par les héraultais pour sa neuvième saison en Top 14. Il compensera le départ de Paul Bonnefond à Lyon. Enfin, à l’image de l’an dernier avec la signature de Richie Gray, le CO, en plus d’avoir réussi à retenir sa star Rory Kockott, a réalisé un très gros coup. L’ailier All Black de Clermont Sitiveni Sivivatu, véritable terreur pour toutes les défenses de la planète, s’est laissé tenter un peu à la surprise générale par le challenge castrais et apportera bien évidemment un gros plus, lui qui a la faculté de franchir à tout moment.

Encore une fois, dans l’ombre des équipés à fort potentiel médiatique, le CO s’est reconstruit sur des bases solides et constituera un sérieux candidat aux phases finales, que le club dispute depuis cinq saisons consécutives.

Les recrues : Montès (pilier, Toulouse), Fa’anunu (pilier, Montpellier), Beattie (troisième ligne, Montpellier), Dumora (ouvreur ou arrière, Lyon), Combezou (centre, prêt Montpellier), Sivivatu (ailier, Clermont)