Pro D2/J16 : Les pronos de la rédac

ballonC08 1 60
Posté par redac le 22 décembre 2012
ballonC08 1 60
Crédit photo:

D.R.

Comme chaque semaine, Rugby-Transferts vous propose ses pronostics pour la Pro D2. Place à la 16e journée.

Oyonnax – La Rochelle : Oyonnax
Les Oyonnaxiens sont toujours solide leader après la victoire sur Pau, le week-end dernier. Les hommes de Christophe Urios comptent maintenant quinze points sur leur dauphin, La Rochelle. Les Haut-Bugistes ne devront rien lâcher à domicile pour continuer à conserver l’avance au classement. En face, les Maritimes ont gagné au bout de six minutes d’arrêts de jeu sur un drop de Sebastien Fauque. Les Rochelais ont du mal dans le jeu mais finissent par l’emporter. Toutefois, l’USO devrait une nouvelle fois rester maître à domicile.

Carcassonne – Auch : Carcassonne
Les Carcassonnais ont l’occassion de confirmer à la maison l’exploit réalisé au LOU, la semaine dernière. En cas de succès, les Audois pourraient viser le haut du tableau et se rapprocher des places de barragistes. Les hommes de Christian Labit sont sur une bonne dynamique alors que les adversaires du jour ont toujours autant de mal. Les Auscitains ont connu une nouvelle défaite face à Dax et pointent à la douzième place. L’USC ne devrait pas avoir trop de mal à l’emporter.

Aurillac – Dax : Aurillac
Les Aurillacois possèdent un calendrier plutôt favorable en cette fin d’année. Les Cantalous devront faire attention à cette équipe Landaise accrocheuse pour continuer à demeurer sur le podium de cette Pro D2. De son côté, l’US Dax a fait le job en s’imposant face à Auch. Sans être brillants, les hommes de Christophe Manas ont assuré l’essentiel dans cette lutte pour le maintien. Aurillac devrait s’imposer à domicile et continuer à rester dans le haut du classement.

Aix-en-Provence – Massy : Aix-en-Provence
Cette rencontre se jouera avec beaucoup d’appréhension de la part des deux équipes. Les deux formations sont à la lutte pour le maintien et elles ne sont séparées que de quatre points. Les Aixois auront l’avantage du terrain dans cette rencontre sous haute tension. Les Provençaux devront faire respecter leur loi à domicile pour ne pas voir revenir les Massicois. Les Franciliens essaieront quant à eux de faire déjouer les locaux pour se relancer dans la course au maintien. Toutefois, le PARC, à Maurice-David, part avec un petit avantage.

Pau – Narbonne : Pau
Les Palois doivent réenclencher la marche avant après l’accroc subi à Oyonnax, la semaine dernière. Même si les Béarnais ont ramené le point de bonus défensif, cette défaite reste amère. Les hommes de David Aucagne auront certainement envie de bien finir l’année au Hameau. En face, les Narbonnais continuent avec un deuxième déplacement consécutif et viseront le point de bonus défensif comme à Tarbes la semaine dernière. Cependant, la Section devrait s’imposer sans trop de difficulté.

Colomiers – Albi : Colomiers
Les Columérins n’ont pas pu s’imposer face à Massy et ont perdu des points précieux dans la lutte pour le maintien. A domicile, les Haut-Garonnais devront remettre le bleu de chauffe pour continuer à se mettre à l’abri des poursuivants. Les Albigeois ont fait, quant à eux, une grosse impression face à La Rochelle ne perdant que dans les ultimes minutes. les débats devraient être équilibrés mais l’USC devrait finir par s’imposer à Maurice Bendichou.

Tarbes – Lyon : Tarbes
L’Ours des Pyrénées reçoit dimanche une bête blessée, le LOU. Les Lyonnais ont connu une semaine très compliquée avec la défaite contre Carcassonne à domicile et le départ du président Yvan Patet. Les Rhodaniens doivent absolument relever la tête pour continuer à s’accrocher aux places de barragistes. Une nouvelle défaite pourrait être très compliquée à gérer pour les troupes de Xavier Sadourny. En face, le TPR aura certainement bien préparé ce dernier rendez-vous de l’année. Les Tarbais, à domicile, devraient l’emporter d’un rien et plonger dans le doute les Lyonnais.

Brive – Béziers : Brive
Les Brivistes sont invaincus cette saison à domicile et essayeront de conforter leur place de barragiste en prenant éventuellement cinq points. Les Corréziens mettent beaucoup de volume de jeu face à des adversaires plus faibles et ils essaieront de marquer au moins trois essais de plus que leur adversaire. Les Biterrois restent sur deux sorties assez mitigés, malgré leurs deux bon match face Aurillac et Oyonnax. Les Héraultais n’ont pu que récoltés qu’ un point sur ces deux matchs. Les Brivistes devraient l’emporter avec le bonus en essayant de réaliser un feu d’artifice d’essais.

Matthieu Landreau