Pro D2/J14 : Les pronos de la rédac

ballonC08 195
Posté par redac le 7 décembre 2012
ballonC08 195
Crédit photo:

D.R.

Comme chaque semaine, Rugby-Transferts vous propose ses pronostics pour le championnat de Pro D2. Place à la 14e journée. 

Aix-en-Provence – Carcassonne : Carcassonne
Les Aixois doivent absolument engranger des points à domicile pour sortir de la zone rouge. De plus, les Provençaux reviennent d’un déplacement catastrophique à Pau où ils n’ont pas marqué le moindre point. En face, les Carcassonnais se sont relancés en inscrivant le bonus offensif face à Colomiers. Les Audois, malgré des difficultés à l’extérieur avec une seule victoire en six déplacements, devraient faire mentir les statistiques. Les hommes de Christian Labit devraient accrocher le bon wagon et devraient s’imposer à Maurice-David.

Béziers – Oyonnax : Oyonnax
Les Biterrois sont dans une situation compliquée après la perte du derby face à Narbonne. L’ASBH doit continuer à espérer pour son maintien. Cependant, la tâche s’annonce ardue pour les Héraultais face à la meilleure équipe de Pro D2. Les Oyonnaxiens, quant à eux, filent à grande vitesse vers le Top 14 s’ils ne faiblissent pas. En cas de succès, ils compileraient une cinquième victoire à l’extérieur qui devrait les mettre dans une situation de quasi intouchable. Les Hauts-Bugistes devraient une nouvelle fois s’imposer sans trop de difficulté.

Colomiers – Tarbes : Colomiers
Les Columérins reviennent à la maison après une lourde défaite face à Carcassonne. Les Haut-Garonnais doivent engranger des points à domicile pour se tenir à distance de la zone de relégation. De son côté, le TPR a remporté un succès très important face à La Rochelle, le week-end dernier. Une victoire et les Bigourdans pourraient prétendre à une place dans les barragistes. De plus, les Pyrénéens sont redoutables hors de leur base avec quatre victoires en sept matchs. Toutefois, l’USC devrait rester maître au stade Michel-Bendichou.

Albi – Dax : Albi
Les Albigeois ont connu un match difficile à Brive, le week-end dernier. Les Tarnais ont été dominés pendant quasiment toute la partie sans jamais réussir à se sortir de la pression Briviste. Les troupes d’Henry Broncan devront remettre le bleu de chauffe à la maison pour recoller au peloton de tête en cas de succès. En face, les Dacquois se déplaceront sans pression et essaieront de glaner un point de bonus défensif. Cependant, les Landais devraient être trop justes pour l’emporter et les Albigeois devraient en profiter.

Narbonne – Massy : Narbonne
Les Narbonnais ont réalisé une bonne opération en allant s’imposer chez le voisin Biterrois. Les Audois se sont replacés et se sont donnés de l’air par rapport à la zone rouge. Ces derniers doivent maintenant confirmer à domicile et ne pas tomber dans leurs anciens travers d’irrégularité. Les Massicois, quant à eux, essaieront de créer l’exploit en allant gagner au Parc des Sports de l’Amitié. Mais pour les hommes de Jeff Dubois, la fin de saison s’annonce compliquée et le maintien difficile à atteindre. Le RCNM devrait l’emporter.

Auch – Aurillac : Auch
Auch est dans une spirale négative et les Gersois restent sur cinq rencontres sans victoire. Les hommes de Grégory Patat doivent engranger des points à domicile pour se rapprocher de la tête du championnat et éviter une deuxième partie de championnat compliquée avec la lutte pour le maintien. De leur côté, les Aurillacois ont confirmé la victoire à Carcassonne par un succès maitrisé face à Massy. Toutefois, les Auscitains devraient avoir une réaction d’orgueil et devraient s’imposer.

Pau – Lyon : Pau
Les Palois enchainent une seconde réception consécutive face au LOU. La Section, en cas de victoire, peut ravir la seconde place à leur adversaire du jour. Les Béarnais ont bien préparé cette rencontre en s’imposant avec le bonus face à Aix. En face, les Lyonnais ont perdu le bonus offensif dans les dix dernières minutes contre Dax. Les Rhodaniens devront être très appliqués pour venir à bout des Palois. Mais les Béarnais semblent difficilement battables au Hameau et les hommes de David Aucagne devraient s’imposer.

La Rochelle – Brive : La Rochelle
C’est un nouveau choc du haut de tableau. Les Rochelais doivent se reprendre après la prestation médiocre montrée contre Tarbes. Les Maritimes, qui se sont déjà inclinés à domicile, n’ont plus le droit à l’erreur. Les Brivistes ont, quant à eux, dominé de la tête et des épaules la rencontre face à Albi sans pour autant être efficaces à la finition. Les Corréziens devraient certainement réduire la voilure au niveau des intentions mais l’inconstance et le manque de réalisme pourraient leur coûter cher. Les Charentais devraient pouvoir en profiter pour s’imposer.

Matthieu Landreau