Pro D2/J8 : Les pronos de la rédac

ballonC08 1 52
Posté par redac le 19 octobre 2012
ballonC08 1 52
Crédit photo:

D.R.

Comme chaque semaine, Rugby-Transferts vous propose ses pronostics pour le championnat de Pro D2. Place à la 8e journée. 

Aurillac – La Rochelle : Aurillac
Aurillac peut s’installer dès ce week-end durablement dans le haut du classement. Après une belle victoire sur Narbonne (32-15), les Cantalous peuvent confirmer leur bon début de saison face à La Rochelle, candidat déclaré aux cinq premières places. Mais les Charentais n’ont pas encore trouvé la bonne formule pour distancer durablement leurs adversaires au score. Un déficit de puissance devant peut être une cause de ses relâchements coupables. En face, les Aurillacois essaieront de réaliser une partie pleine face à un adversaire compliqué. Les hommes de Thierry Peuchlestrade devraient s’imposer à domicile.

Béziers – Albi : Béziers
Après une mise en route un peu difficile, les Albigeois restent sur quatre victoires consécutives et le match contre Lyon a peut-être été un déclic pour les Tarnais. Ces derniers ont encore confirmé à domicile face à Tarbes. Les Biterrois, quant à eux, n’ont pas le droit à l’erreur à domicile après deux défaites face à Brive et Pau. Les Héraultais devront absolument se relever après la correction reçue face à Auch le week-end dernier et remettre la marche avant. L’ASBH, en lutte dans les dernières places du classement, devrait arriver à tirer son épingle du jeu et devrait s’imposer à la Méditerranée.

Dax – Pau : Dax
Les Dacquois, après une bonne performance face à Massy, ont subi la loi du leader Oyonnax sur ses terres encaissant 46 points. Pour les Landais, derniers au classement, toute défaite à domicile est interdite et la venue d’un gros calibre comme Pau permettra de juger l’état de forme de l’équipe. De plus, les hommes de Christophe Manas ont besoin de points pour ne pas se faire distancer au classement. En face, les Béarnais, troisièmes au classement, continuent sur leur lancée et progressent de sortie en sortie. Face à Colomiers, les hommes de David Aucagne ont réalisé un match plein et ont confirmé leur statut de prétendant à la montée. Toutefois, les Dacquois devraient arriver à s’imposer à Maurice-Boyau.

Colomiers – Aix-en-Provence : Colomiers
Les Columérins doivent vite se reprendre après trois défaites consécutives, les hommes de Bernard Goutta doivent réenclencher une dynamique positive pour obtenir leur maintien. Les Haut-Garonnais n’ont que quatre points d’avance sur la lanterne rouge et la zone rouge n’est jamais loin. De leur côté, les Aixois ont la même problématique que leurs hôtes du jour avec une avant-dernière place au classement. Ce match risque bien de ressembler à une lutte à mort entre deux prétendants au maintien. Les Aixois ont beaucoup de mal et sont englués dans le fond de la ProD2. L’USC, à domicile, part avec un léger avantage mais le match s’annonce serré.

Tarbes – Brive : Tarbes
Les deux formations sont au coude à coude au classement et présentent le même bilan statistique avec quatre victoires, un nul et deux défaites. Toujours invaincu à Trélut, le TPR entend bien faire perdurer ce qualificatif. De plus, les Tarbais ont accroché de belles équipes à domicile comme Pau et Carcassonne, et ont fait match nul contre Oyonnax. Les Brivistes sont prévenus et devront faire un gros match dans l’engagement. Après une victoire face à Massy plutôt aboutie, les Corréziens ont fait le plein de confiance. Les hommes de Nicolas Godignon devraient remettre au gout du jour le fameux triptyque défense, conquête et occupation pour ramener des points de ce déplacement. Cependant, les Bigourdans devraient finalement s’imposer.

Narbonne – Carcassonne : Narbonne
Le retour du derby de l’Aude revient cette année pour le plus grand plaisir des supporters des deux équipes. L’équation est un peu la même que l’an dernier avec une équipe Carcassonnaise aux portes des cinq premières places et une formation Narbonnaise qui est en lutte en fond de classement pour éviter la zone rouge. Les hommes de Christian Labit semblent avoir le plus de certitudes au niveau du jeu et de la densité physique. Toutefois, les Orange et Noir ne devraient pas s’en laisser compter et devraient opposer un féroce combat à leur adversaire du jour. Le RCNM devrait lancer sa saison en s’imposant d’un rien devant l’USC.

Massy – Oyonnax : Oyonnax
Cette partie s’annonce d’ores-et-déjà déséquilibrée entre le leader Oyonnaxien et le promu Massicois, premier non relégable. Les Franciliens retrouvent leur terrain de Jules-Ladoumègues avec l’envie de bien faire face à l’épouvantail de ce début de championnat. En face, les Hauts-Bugistes n’en finissent plus de confirmer et la nouvelle victoire bonifiée face à Dax en est la preuve. Mais l’USO pourra-t-il soutenir ce niveau de performance tout au long de la saison ? Ces derniers devraient une nouvelle fois démontrer qu’ils ne sont pas là par hasard et les hommes de Christophe Urios devraient s’imposer et ramener quatre points.

Auch – Lyon : Lyon
Les Lyonnais sont maintenant lancés vers l’objectif de la montée en revenant sur les talons d’Oyonnax. Les Rhodaniens n’ont plus perdu depuis trois matchs et ont glané deux bonus offensifs qui en disent long sur leurs intentions. En face, les Auscitains essaieront de faire valoir leur valeur et leur combativité pour enrailler la machine Lyonnaise. Les Gersois peuvent s’appuyer sur les bonnes prestations réalisées au stade Jacques-Fouroux et viendront peut-être embêter les coéquipiers de Lionel Nallet. Cependant, le LOU semble légèrement supérieur et devrait faire la différence.

Matthieu Landreau